De la grande section de maternelle au CM2, c'est le temps privilégié de la scolarité pour apprendre à vivre en groupe, développer le goût d'apprendre, l'autonomie et la créativité.
Apprendre à vivre en groupe
- Communiquer, apprendre à s’exprimer et à échanger à l'occasion du "quoi de neuf" du matin du Conseil des élèves chaque semaine, et du Conseil d'école chaque mois.
- S'ouvrir sur le monde extérieur.
-
Initiation de l'anglais dès la maternelle, en demi groupe à raison d’une heure trente par semaine. Pratique orale en cycle II, puis introduction de l’écrit en Cycle III.
Les enfants qui auront acquis une bonne maîtrise de la langue en fin de Cycle III pourront envisager l’intégration en section européenne à partir de la classe de 4e.
-
Prendre et assumer des responsabilités. Les enfants participent à l'élaboration des règles nécessaires à la vie collective et apprennent à gérer de manière non violente les conflits.
Dans la classe et dans l’école, ils partagent les responsabilités et les tâches matérielles à travers les métiers.
Les enfants participent à l'élaboration des règles nécessaires à la vie collective. Dans la classe ils partagent les responsabilités, les métiers.
Créer et s'exprimer
Il est fait appel aussi souvent que possible à la créativité. Les apprentissages débouchent fréquemment sur des réalisations du type exposés, dossiers, expositions, créations théâtrales.
Développer l'autonomie
- Chercher l'information
- Travailler dans des situations variées : cours magistral, travail de groupe, travail personnel et individualisé.
- S'approprier savoirs et savoir-faire, des plans de travail apprennent aux enfants à gérer leur temps. Le travail autonome leur permet d'aller à leur rythme et de moduler leurs apprentissages.
- S'évaluer et être évalué. Chaque enfant apprend à faire le point et à apprécier la manière dont il a progressé dans son travail scolaire et son comportement.
|