La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
Repas surprise
 

Une école, un mouvement

Accueil > Un peu d'histoire > Une école, un mouvement

La Source est fondée en 1946, selon les principes de l’Ecole Nouvelle Française, mouvement créé par Roger Cousinet et François Chatelain. Ils en confient la direction à Françoise Jasson.

  •  En 1948, La Source s’installe à Meudon au 11 rue Ernest Renan, avec quatre classes primaires et une 6ème. En 1957 l’école forme ses premiers bacheliers.
  • En 1962, alors que le mouvement Freinet, comme le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), travaillent à l’intérieur du système éducatif public, La Source passe un contrat d’association avec l’Etat. Ce nouveau statut garantit l’originalité du projet pédagogique, tout en assurant une aide financière, qui permet l’ouverture de l’école au plus grand nombre. 
  • En 1971, les classes du lycée, s’installent dans les nouveaux locaux de la rue de la Tour à Meudon. L’école se développe sur deux sites séparés.
  • En 1975, Yves Brunel succède à Françoise Jasson. Un an plus tard, l’école est nommée Etablissement chargé d’expérimentation.
  • En 1998, La Source compte 29 classes et 670 élèves.
  • En septembre 2005, 880 élèves font leur rentrèe.

Le mouvement de l'Education Nouvelle

En France

Déjà sous la Renaissance, le mouvement de l’Education Nouvelle Française plonge ses racines chez Rabelais, Montaigne puis au siècle des lumières chez Rousseau : le temps n’est plus à l’encyclopédisme des têtes bien pleines. Les travaux de Piaget et la naissance de la psychopédagogie donnent une base scientifique à ce mouvement, qui concrétise la volonté « d’épanouir au maximum la personnalité de chacun dans la double perspective individuelle et sociale ».
Les deux guerres mondiales, et la poussée des totalitarismes, conduisent les militants de l’Ecole Nouvelle à multiplier dans le monde les terrains d’éducation active, pour résister aux propagandes et promouvoir le pacifisme.

 

En Europe

Ce mouvement, de caractère international, est marqué dès 1889 par l’ouverture de l’Ecole d’Abbotsholme, en Angleterre. L’Ecole Nouvelle en France trouve son premier terrain d’expérimentation avec la fondation de l’Ecole des Roches par Demolins, en 1899. Au début du siècle, la fondation de Maria Montessori voit le jour en Italie en 1904, tandis que la première école Ovide Decroly est ouverte en Belgique en 1907. Le mouvement européen s’enrichit en 1910 avec l’ouverture de l’Ecole d’Odenwaldschule par Paul Geheb en Allemagne.
 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site