La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
 

Une nuit à la bibliothèque

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > Janvier - Février 2019 > Une nuit à la bibliothèque

 

Sous les étoiles de la Bibliothèque…

 

Mardi 5 février, nous avons eu le bonheur de passer la nuit en BCD.
Les 13 finalistes du concours «  raconte-moi une histoire » ont apporté leur sac de couchage, brosse à dent et le pyjama à l’école !

Depuis des semaines les élèves volontaires des classes CM1 et CM2 ont travaillé sur l’écriture de leurs histoires à l’école et à la maison. Ils ont mis sur le papier leurs rêves et leurs idées les plus chers qui avaient germé et muri dans leur tête depuis longtemps.
Ensuite, courageusement, ils ont tout bien raconté avec leurs propres gestes et une bonne articulation devant le public…

 

« Je marchais depuis des heures, dans le vent, la neige, le froid, mes pieds et mes mains commençaient à geler, mon nez et mes oreilles également.
Je me demandais ce que je faisais et pourquoi je le faisais. J’étais perdue… complètement perdue. Je m’assis dans la poudreuse et ne bougeais plus. Je fermais les yeux…
 »
(Début de l’histoire « L’Arctique » de Théa)

Carmen dans son histoire « L’arme d’amour » nous a présenté une petite fille, Leila, qui nous accompagnait jusqu’au sommet de l’Himalaya à la recherche de solutions pour guérir son papa, gravement malade… Il y avait des épreuves dures… la douleur, la tristesse et même l’affrontement avec un dragon ! A la fin… une réussite et l’apparition d’un Sage qui nous dit «  l’amour c’est le plus fort remède pour toutes les blessures du monde ».

 

Nous avons aussi écouté avec plaisir l’histoire d’Eloïse à propos d’une chatte qui s’est volatilisée de peur !!!
Puis l’histoire de Tess, « Chartiste », dans laquelle un chat peint des vrais tableaux.


Autre conte, celui d’Ava « La Dame à la Rose » enfermée dans le tableau au musée.


Celui de Timothée : une jument bleue ensorcelée par le diable...


Héloïse nous a raconté un conte de ce roi qui se baladait tout nu dans la rue pour son propre plaisir…


Daria avec l’histoire des 5 petits bonnets rouges bien courageux…


Niels nous a inquiété avec son clone qui voulait se substituer à lui même et prendre sa place. Un vrai cauchemar !

Chaque histoire nous a transportés dans un « ailleurs », à la fois presque vrai et imaginaire. Avec Jeanne nous avons frissonné en visitant le tunnel dans les bois et avec Clémence le château de La Bête…


Avec Samuel nous avons essayé inlassablement d’attraper un cerf-volant perdu dans le ciel. Et Anjali nous a conté l’histoire d’une fille qui adore boire « un lait fraise » et que l’on nomme « Le Rouge Sang »…

 

Chaque histoire avait ses propres couleurs et ses propres parfums et chacune a demandé beaucoup de travail à ses créateurs… Bravo !


Agnieszka Szczepanska BCD

 

 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site