La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
 

Samuel veut faire + entendre …

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > Novembre Décembre 2011 > Samuel veut faire + entendre …

sa VOIX pour la défense des DROITS


Elève en classe de première ES Samuel Verley  a été sélectionné afin de participer la grande finale du concours "défense des droits de l’homme" qui va se dérouler en janvier 2012.
"C’est dans les couloirs du lycée que tout a commencé. Une affiche y était postée, et les mots inscrits m’ont tout de suite interpellés: Lycéens, défendez les droits de l’homme ». Il s’agit d’un projet crée par le Mémorial de Caen, dans le cadre du concours international de plaidoirie des avocats, dont la vocation est de laisser la parole aux lycéens sur les droits de l’homme. Cette initiative est encadrée par Amnesty International et Reporters Sans Frontières notamment. Ce projet m’a tout de suite séduit. Nous savons tous que notre monde est rempli d’injustices, mais je pense que nous pouvons agir, et que la jeune génération a les moyens de rendre le monde de demain meilleur".

Pour participer au concours, il faut choisir une cause puis rédiger un plaidoyer se basant sur des violations aux Droits de l’Homme et apportant des pistes de solutions juridiques et sociales, avec une forme particulière, propice à l’oral. J’ai choisi de défendre les opprimés syriens. La réaction barbare et meurtrière de la dictature El-Assad face aux manifestants a entrainé un mouvement de manifestation à travers le monde.

Je suis impliqué dans ce projet depuis un mois, il m’ouvre de nombreux horizons sur le droit international et les rouages politiques et diplomatiques, grâce aux nombreux échanges que j’ai avec des représentants d’Amnesty International. Je fais parti des cent sélectionnés pour les finales régionales. Sur les dix  parisiens, il n’en restera qu’un, la pression est assez énorme.
"J’espère que ma voix sera entendu, et à travers elle, le cri des syriens qui souffrent depuis trop longtemps".

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site