La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
 

Le festival du conte

Accueil > Le Plus d'Infos > Mai - Juin 2018 > Le festival du conte

Il était une fois......ou plutôt deux !

 

 

Il était, pour la 2e fois à La Source, le festival du conte, réunissant élèves du primaire et de 6ème... Enfants et adultes se sont prêtés au jeu et ont été présents aux différents rendez-vous proposés. La salle polyvalente transformée pour l'occasion en antre de l'ogre, a connu des instants d'émotion intense et de complicité. Jeudi soir avait lieu, dans la BCD d'Agnieszka, une soirée animée par une conteuse professionnelle.

 

 

À cette occasion, les élèves du dernier groupe d'écriture 6e ont mis leur créativité au service de ce beau projet, se transformant tour à tour, en écrivains, puis en conteurs dans les classes de CM2 de Nicole et d'Ophélie. LEUR MISSION : écrire des histoires dont le personnage principal serait un ogre ; c'est-à-dire, non seulement quelqu'un ayant un appétit hors norme, mais surtout un être épouvantable, cruel, monstrueux, appréciant particulièrement la chair fraîche des enfants... Or, il se trouve qu'à travers ce travail, et au fur et à mesure des séances, ils ont appris à mieux les connaître, et même à s'y attacher, et ont souhaité réhabiliter cette espèce en voie de disparition, qui n'est même plus évoquée pour faire peur aux enfants désobéissants !

 

Peut-être ainsi, verra-t-on à nouveau, ces êtres frustres mais attachants, revenir, peu à peu, peupler les vastes contrées de notre imaginaire et s'y ébattre avec plaisir... 

 

 

Françoise Blandin

 

 

 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site