contre racisme et discrimination

Avec 17 jeunes du lycée, Delphine Henry et moi-même sommes allés à Paris au siège de l’UNESCO pour la « master class » contre racisme et discriminations.

Au programme une conférence de Mme Evelyne Heyer, commissaire de l’exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme », (Musée de l’homme 2017-18), dont l’idée était de présenter ce que l’on sait du racisme. Elle conclut en disant que le racisme est une construction sociale, c’est un fait de société, on ne nait pas raciste. Les jeunes, dont nos élèves ont ensuite pris la parole pour poser des questions.

Ensuite la matinée s’est close avec une discussion interactive entre les jeunes et 3 personnalités engagées, aux parcours très différents, 2 comédiens et une sportive.

L’après-midi a dispersé les élèves dans 4 ateliers dans lesquels ils ont pris la parole pour proposer des engagements à instaurer ensuite dans leurs écoles pour promouvoir l’inclusion et combattre toutes les formes de discriminations. Certains sont ensuite montés sur scène pour partager ces engagements.

Une belle journée de partage et d’engagement.

Florence Lomprez représentante de la Source auprès de l’ UNESCO.