Pour nos 6èmes, la semaine du 28 septembre au 2 octobre a été mouvementée !

Dès le lundi 28 septembre, ils ont été répartis en demi-classe pour passer les évaluations nationales de Français et de Maths, dans un des deux CDI, collège ou lycée, le tout avec beaucoup de calme… et pas trop de stress !

Le mardi 29, nos élèves ont découvert, ou redécouvert, les adultes de La Source, en imaginant, toujours par petits groupes, un questionnaire tout spécialement conçu pour l’occasion. Nos journalistes en herbe sont ensuite allés interviewer l’adulte choisi pour en savoir plus. L’objectif final : afficher dans sa classe un beau panneau illustré.

Mercredi 30 septembre : Color Invasion !

Le mercredi, nous avons proposé aux élèves de réaliser un projet artistique afin de leur permettre de poser un nouveau regard sur l’école, ses différents lieux, ses différents espaces, qu’ils traversent et découvrent au quotidien.

Les élèves, répartis en groupes, ont investi un lieu de l’établissement (en extérieur ou en intérieur) en réalisant une installation.

À l’aide d’un ou plusieurs motifs, qu’ils ont multipliés et découpés dans du papier de couleur, ils ont envahi l’espace de leur choix (salle de classe, cour de récréation, mur, etc.) pour en révéler au spectateur une caractéristique spécifique.

Une fois les formes placées d’une certaine manière dans l’espace choisi, les élèves ont réalisé trois photographies à l’aide d’une tablette numérique afin de rendre compte de leur installation et leur permettre de garder une trace de ce qu’ils ont fait.

Jeudi 1er octobre : Tous à Rambouillet !

Après 45mn de trajet en car, sous des trombes d’eau, mais sans que cela ne semble particulièrement entamer le moral des troupes, la pluie s’est arrêtée, presque comme par magie, à l’entrée du parc animalier de Rambouillet…

Trois activités étaient proposées aux élèves, dans un ordre différent selon les groupes :

1/ Une grande balade de deux heures dans les bois, en compagnie d’un animateur, pour observer les animaux sauvages en liberté. Il a parfois été difficile d’obtenir le silence indispensable afin ne pas les effaroucher, mais pour la plupart, les enfants, ont connu un véritable émerveillement devant l’apparition de ces grands mammifères : biches, cerfs, daims, chevreuils, sangliers, étaient au rendez-vous.

2/ L’odyssée verte, concept imaginé par l’ONF, proposait un parcours en toute sécurité sur un sentier suspendu dans les arbres, à hauteur des branches. Chaque plate-forme offrait de nombreux renseignements sur la forêt et ses habitants. Un parcours enrichissant et un joli moment de sérénité…

3/ Le spectacle de rapaces, quant à lui, permettait d’assister à un magnifique ballet aérien d’oiseaux de proie, nocturnes et diurnes, dressés pour se poser en douceur sur le gant des fauconniers après avoir frôlé nos têtes. Parmi les oiseaux les plus étonnants, certainement le Pygargue à tête blanche et le Messager sagittaire aux longues pattes d’échassier.

Cette sortie, très appréciée par les enfants, a permis également de jouer pleinement son objectif d’intégration des nouveaux élèves.

Vendredi 2 octobre : Escape Game aux couleurs de la Source

Les 6èmes se connaissent bien mieux, ils peuvent donc s’allier pour sauver leur école du terrible nouveau directeur, Monsieur Poqueluche !

Accompagnés par Monsieur Schmoll, qui s’improvise gardien de La Source, chaque groupe d’une vingtaine d’élèves a dû résoudre des énigmes mettant en scène l’histoire de notre école et ses lieux.

Une heure captivante pour échapper aux ambitions cauchemardesques d’un personnage autoritaire qui promettait aux élèves un avenir bien sombre… Mais heureusement, tout est bien qui finit bien. Les élèves ont triomphé de cette épreuve et redonné à l’école La Source ses « vraies » couleurs : l’entraide, l’émulation et la créativité !