La Nuit à la BCD : avancer ensemble
« Umuntu ngumuntu ngabantu » — Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
Cette année, à la demande des élèves des deux classes de CM2, le concours a été consacré au « savoir-être », autrement dit à la capacité de prouver que nous formons une bonne équipe.
- NOUS COLLABORONS et nous nous encourageons mutuellement.
- NOUS SOMMES LE MIROIR les uns pour les autres : nous nous valorisons, nous nous entraidons et offrons des commentaires honnêtes.
- NOUS NOUS SOUTENONS, nous nous motivons, nous nous inspirons et nous nous protégeons pour nous surpasser et grandir ensemble.
« Tout seul, peut-être que tu avanceras plus vite, mais accompagné, nous allons plus loin. »
Huit équipes se sont mises en route pour atteindre leur destination. Dans chaque « chariot », il y avait quelqu’un qui menait la danse, quelqu’un qui poussait en avant, mais aussi quelqu’un qui freinait.
Chacun était important, nécessaire et à sa place.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’une équipe progresse ensemble, apprenne les uns des autres et atteigne son objectif ?
— « Cela dépend surtout de la personne qui conduit. Si elle nous connaît bien, elle sait comment parler à chacun. » (Jeanne)
— « Nous avons besoin de lui faire confiance. Ania, la conductrice de notre chariot I, nous a donné la volonté et l’envie de collaborer ensemble. Grâce à son idée, nous sommes allés voir Véronique pour lui demander des balais afin de nettoyer la cour. » (Heidi)
— « Élise, notre conductrice de chariot III, ne nous a jamais rien imposé. Elle nous a suggéré plusieurs tâches à accomplir pour que nous puissions tous atteindre notre destination… »
— « Parfois, je n’avais pas envie de ranger les livres ou de ramasser les déchets, mais personne ne me l’a reproché. J’ai aidé autant que j’ai pu. » (Gabrielle)
— « C’était assez amusant pour moi de conduire cette équipe. Parfois, j’avais l’impression de mener des moutons où chacun suit son propre chemin. » (Ania, conductrice, en riant)
— « J’ai vraiment pris plaisir à organiser cette soirée. Ça m’a apporté de la joie ! J’ai récemment proposé un tournoi de foot dans la classe et un Escape Game. » (Loys, organisateur)
— « J’ai aimé être déguisé et faire peur aux autres ! C’est un beau souvenir de la fin de l’école primaire. » (Mathieu, organisateur)
— « Cette 7ᵉ nuit, je n’étais pas dans une école mais chez nous ! » (Claire, enseignante)
La soirée s’est conclue sur cette conviction :
« Vous n’êtes pas obligé d’être meilleur que tous les autres, mais vous devez être le MEILLEUR possible. »
Agnieszka, Professeure documentaliste




