Eh bien dansez maintenant !
Nos jeunes sourciers à la pointe !
Jeudi 27 novembre, les enfants du primaire se sont rendus à l’Espace Paris Plaine pour voir le ballet Casse-Noisette, dans une adaptation professionnelle pour enfants, sur la musique de Tchaïkovski.
Le conte d’Hoffmann ayant été découvert en amont, les élèves attendaient aussi impatiemment que Clara et Fritz, la distribution des jouets en cette veille de Noël, et en particulier la réception du fameux casse-noisette en bois et de l’armée de petits soldats.
Etonnés pour certains devant ce seul langage des corps, les enfants ont vite été emportés par l’étrange entre-deux opposant veille et rêve, intérieur et extérieur, vie et jouets. Impossible de somnoler d’ailleurs quand les jouets se font attaquer par le roi des souris, à grands renforts de fumée et de lumières !
S’en est évidemment suivi le traditionnel défilé des danses du monde, mais aussi celles des mirlitons, de la fée dragée, et la valse des fleurs, jusqu’à ce que le sortilège soit rompu et que l’on ne sache plus bien qui s’est mis à rêver pendant cette heure trente de grâce.
Après ce beau spectacle, les danseurs ont proposé un temps d’échange aux élèves, qui ont posé des questions sur la vocation, les difficultés et le travail des répétitions, jusqu’au détail du matériau des pointes ou du “spot” à fixer pendant une pirouette.
Espérons que nos mirlitons à nous aient pris plaisir à découvrir cette parenthèse dansée, dans l’attente de leur Noël à eux.
Toute l’équipe du primaire et Elvire










