La lampe à lave

Une expérience à reproduire à la maison !

Cette expérience est l’une des plus populaires en classe de 6ème. Elle est dynamique, ludique, colorée… Et un regroupement en fin de travaux pratiques est l’occasion de s’extasier devant une réaction chimique (et ce n’est pas souvent le cas !).

Il s’agit ici de découvrir un protocole expérimental (la « recette », étape par étape), de mesurer avec précision, et de découvrir les bons gestes en laboratoire. On apprend aussi à décrire ce qu’on voit. Une « bulle » de liquide descend, provoque une effervescence au fond du récipient, puis remonte. Les couleurs se croisent, c’est captivant ! Et une fois ces observations relevées avec précision, on peut chercher ensemble les interprétations possibles, ce qui pourrait bien expliquer ce qu’on a vu. C’est une séance très intéressante pour présenter les futurs travaux de chimie du collège.

La séance commence lentement. Chacun met une blouse, et prend note du « TP » sur une feuille. Puis il faut aller chercher son matériel. L’expérience commence quand on dépose une fine couche de bicarbonate de sodium (4 grammes) au fond d’un Bécher (un verre avec un bec verseur). On recouvre délicatement de 200 mL d’huile. Les élèves sont concentrés, minutieux… Puis il faut préparer une petite quantité de vinaigre blanc (20 mL), et le teinter à l’aide de colorants alimentaires. L’enthousiasme s’éveille immédiatement pour ce moment crucial d’une couleur bien choisie.

La première goutte, déposée avec une pipette, est l’objet d’une longue observation, réalisée en commun. On décrit, le plus précisément possible. Puis on demande d’expliquer ce qui se passe. Pourquoi la goutte de vinaigre coule-t-elle ? Et une fois au fond, pourquoi remonte-t-elle ?
Enfin, chacun peut compléter avec autant de gouttes colorées que l’on veut. Celles-ci montent et descendent. C’est alors l’occasion pour les cinéastes en herbe de faire une petite vidéo de toutes ces lampes à lave !