Les 4e2 se sensibilisent aux problématiques du climat

Ce Jeudi 30 avril, la classe de 4e2 a accueilli trois animateurs de l'association "les petits pois sont verts" de Clamart pour participer à l'atelier de sensibilisation écologique la "Fresque du Climat".

Après s'être installés en quatre groupes, nous avons classé des cartes comme les gaz à effets de serre, le CO2 ou le réchauffement climatique, de façon à créer une suite de causes (comme la carte "prendre l'avion"), et de conséquences (telle que la carte "réchauffement des océans"). Nous avons classé comme cela une trentaine de cartes causes et conséquences, jusqu'à créer de véritables fresques, exposant toutes les faces du réchauffement climatique. Nous avons compris que, juste en prenant la voiture, en mangeant de la viande, ou en faisant du shopping, nous créons des famines, des migrations climatiques, des cyclones et des inondations aux quatre coins du monde, à des hommes et à des femmes qui n'ont jamais rien demandé à personne. Nous sommes tous ressortis choqués, avertis, et décidés à agir. 

Cependant, la "Fresque du Climat" ne propose que peu de solutions. Nous avions besoin d'une idée pour agir. 

C'est pourquoi, le Jeudi 06 Juin, nous avons participé à l'atelier "Inventons nos vies bas carbone". Nous avons découvert que l'empreinte carbone (les émissions de CO2) moyenne d'un français par an est de 10 tonnes, celle d'un américain, 25 tonnes, et celle 1% de des français les plus riches, 52 tonnes. Pour que notre monde puisse rester vivable, il faudrait que d'ici 2030, la moyenne de l'empreinte carbone par personne soit de 5 tonnes, et d'ici 2050, de 2 tonnes. Nous avons alors étudié les principales causes de ces émissions (comme les déplacements, le chauffage, la consommation, les voyages...), et nous nous sommes penchés sur les possibilités pour vivre de façon plus écologique. Nous pourrions par exemple mieux isoler nos maisons, partir en vacances en train au lieu d’utiliser la voiture ou l’avion, réduire notre consommation de viande etc. Finalement, nous avons pu créer une année avec un bilan carbone de 5,2 tonnes de CO2, tout en restant agréable et envisageable. 

Alors, qu'attendons-nous ? 

 Gabriel Ghestem

Texte de Gabriel Ghestem, élève de 4e2, à l’origine des ateliers sur le climat.