Un groupe d’élèves sourciers à l’observatoire de Meudon

Un groupe d’élèves sourciers à l’observatoire de Meudon

Un groupe d’élèves sourciers à l’observatoire de Meudon

Nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour avoir un parrain, chercheur à l’observatoire de Meudon. Cet été, j’étais assez découragée, car la liste d’écoles et de lycées, qui demandaient un parrainage à l’observatoire, me semblait illimitée. J’ai relancé ma demande, et on m’a expliqué qu’il n’y a pas de place pour accueillir les 75 élèves de 5-eme. Voilà pourquoi, un seul groupe, de 19 élèves de 5-eme a été sélectionné.

Mathieu Servillat, jeune astronome enthousiaste, nous a rendu une visite en classe, début décembre. Il nous a expliqué son métier, et les activités qui ont lieu à l’Observatoire de Meudon. Le 13/12, nous avons été invités sur le site, pour observer les planètes visibles, dès 17h : Jupiter et Saturne.

Quel bonheur, pour nous, d’être accueillis par des professionnels bienveillants, patients et pédagogues ! Nous avons profité d’une balade dans le grand jardin des télescopes. Ce site est protégé, notre visite a été annoncée longtemps à l’avance. Dans ce jardin, une maquette du système solaire, à l’échelle, était notre premier objectif d’étude. Mathieu a été aidé par deux autres astronomes volontaires, qui nous ont ouvert la coupole du télescope de 1m. Tous nos élèves avaient les yeux qui brillaient de curiosité.

Nous avions tellement envie de voir Jupiter, entouré par ses nombreux satellites, mais le ciel était couvert au mauvais endroit ! Ce jour-là, nous avons gagné en patience, car nous n’avions pas un autre choix que d’attendre. Mathieu avait sorti sur la pelouse, un autre petit télescope : pour comprendre le fonctionnement de cet appareil simple, qui semble sophistiqué, nous avons regardé la tour Eiffel, ou les immeubles de Meudon.

Deuxième coup de chance : tout le monde a vu Jupiter et ses satellites à travers le télescope de 1 m, pendant les moments de dégagement du ciel. Pour Saturne, ce sera une autre fois !

Merci à Mathieu Servillat, de nous avoir montré que la science peut nous faire rêver !

Mariana Birlan, professeur de Physique Chimie

09/01/2023
Vous pouvez partager cet article sur vos reseaux sociaux