Des pagaies aux nénuphars : les secondes au Temple-sur-Lot !
Cap sur le Temple-sur-Lot pour nos classes de seconde !
Pour leur voyage d’intégration, nos élèves de seconde ont pris la direction du Temple-sur-Lot. Et à peine arrivés, pas question de rester sur la berge : sous le soleil et la chaleur, ils étaient déjà sur l’eau, pagaies en main ! Une belle entrée en matière pour un séjour destiné à faire connaissance, créer des liens et commencer à construire une dynamique collective.
Le voyage a également permis de profiter du cadre verdoyant de la région et de découvrir le remarquable jardin Latour-Marliac, avec ses bassins de nénuphars et son impressionnante bambouseraie. Un lieu chargé d’histoire : c’est ici que furent développées au XIXe siècle de nouvelles variétés de nénuphars colorés. Claude Monet y commanda lui-même des nénuphars pour son jardin de Giverny, qui allait devenir indissociable de son œuvre.
Entre activités nautiques, découvertes et moments partagés, ces quelques jours auront surtout permis aux élèves de vivre ensemble une première aventure loin des salles de classe.
Et puisqu’un voyage réussi réserve parfois quelques surprises, une dernière péripétie est venue mouvementer le retour ! Les élèves ont su s’adapter avec souplesse et bonne humeur, jusqu’à transformer l’imprévu en un dernier moment collectif autour d’un pique-nique collaboratif.
Bravo aux élèves pour leur état d’esprit positif, à l’équipe accompagnatrice pour sa solidarité et sa réactivité, et merci aux parents pour leur compréhension et leurs encouragements !
Une belle façon, finalement, de commencer l’année : ensemble, et déjà avec quelques souvenirs à raconter !



