Aventures scientifiques
Rencontre astronomique
Une belle rencontre scientifique, pour un groupe de 5-eme
Mathieu Servillat, astronome à l’Observatoire de Meudon, est venu pour la deuxième fois au laboratoire du collège Renan, pour rencontrer d’autres élèves qu’en décembre, le groupe 5-eme 4. Il nous a apporté une magnifique mallette qui contient « le système solaire » et d’autres objets étonnants, parmi lesquels un vrai météore. Il a sorti en classe, chaque planète, ensuite nous avons « gonflé » le Soleil. Il a répondu aux nombreuses questions de nos élèves, en choisissant des mots adaptés à l’âge de nos jeunes scientifiques. Exceptionnellement, la mallette restera une, ou deux semaines, au collège.
Pour la première fois, nous avons abordé des questions diverses :
« Qu’est-ce qu’une planète ? » ; « Où sont les limites du système solaire ? » ; « Comment expliquer simplement ce qu’est un plasma ? » ou « Comment mesurer la température du Soleil ? »
Nous avons été étonnés du niveau élevé des connaissances, de certains de nos sourciers.
En route pour des nouvelles découvertes !
Les cocktails à étages, en chimie
Pendant notre dernière séance de chimie de l’année, nous avons réalisé, avec les élèves motivés de 4-eme, une jolie expérience, qui demandait beaucoup de précision et de patience.
Pourquoi ?
Les étages de ces cocktails colorés sont tous faits avec de l’eau sucrée ! Il y a donc une difficulté importante : que les couches supérieures puissent se mélanger avec les couches inférieures, car ces « sirops » colorés sont miscibles. Le groupe de 4-eme 3, a réalisé les solutions, qui respectent avec précision les masses de sucre, les volumes d’eau et le nombre de gouttes de colorant alimentaire. Ensuite, les élèves du groupe 4-eme 4, ont déposé, avec beaucoup de patience, goutte par goutte, les différentes solutions dans l’ordre, à partir de la solution verte qui avait la masse volumique la plus grande, vers la couche située le plus haut, qui avait la masse volumique la plus faible. Espérons que grâce à cette expérience ludique, ils ont retenu l’importance de la masse volumique d’un liquide.
Bravo à tous ces futurs scientifiques, passionnés par la chimie. Au moins, certaines photos sont très symboliques, vis-à-vis de leur motivation.
Mariana Birlan, professeur de physique chimie 2022 - 2023