« Dreyfus est innocent ! »
Quand nos élèves de 2nde rejouent le procès Dreyfus
Pour clore la 1ère séquence du cours de français, et après avoir étudié divers textes et documents de presse relatant cette fameuse affaire judiciaire, politique et sociale de la fin du XIXème siècle, les trois classes de 2nde ont dû reconstituer la révision du procès de Dreyfus.
Après avoir tiré au sort le personnage qu'il incarnerait, chaque élève a d'abord effectué des recherches pour étayer sa connaissance de l'affaire selon ce point de vue particulier. Puis, s'appuyant sur la structure attendue d'un discours de rhétorique classique, un long travail de rédaction - plaidoyer ou réquisitoire - a été entrepris pour aboutir à la déclamation expressive de ce texte argumentatif.
Au terme de près de 3 heures de témoignages, de discours grandiloquents et de certains moments de bravoure oratoire, la classe de 2nde 1 a finalement déclaré le capitaine Alfred Dreyfus innocent des charges qui pesaient contre lui !
Et l'exercice a régulièrement dépassé le cadre strictement scolaire… Chacun se prenant au jeu de son personnage, les empoignades verbales entre les passages à la barre ont certainement reflété la tension des débats qui enflammaient la société de l'époque !
Une semaine intense de cours !
Émilie Fischer