Du charbon dans les veines et des étoiles dans les yeux

Le souffle au cœur

Jeudi 9 et mardi 14 octobre, les élèves volontaires de 1ère et de Tale ont assisté à la représentation de Du charbon dans les veines au Théâtre du Palais-Royal, dans une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre.

Ce fut là l’occasion de découvrir les vies de quelques familles de mineurs et de leur médecin jazzman dans le Nord de la France, un passé ravivé avec beaucoup d’intensité.

En effet, différentes nationalités apprennent à se côtoyer dans l’après-guerre et partagent la difficulté du travail mais aussi le bonheur de passer du temps ensemble, autour d’un verre, d’un poste de télévision acquis grâce à la silicose (ne rediffusant pas hélas tous les matchs de foot !), et d’accordéons jouant – réellement sur scène – au rythme de cœurs amoureux ou en colère.

Les élèves ont donc vu également se déployer les fameux jeux du cœur et de la parole (parcours au baccalauréat), l’arrivée de Leïla dans le groupe musical donnant le la à une complexe partition amoureuse et amicale. Même l’orgueil (tant regretté par Musset !) aura réussi à se glisser entre deux galeries !

Cette pièce intergénérationnelle qui explore la transmission, l’exil, le travail, et la famille avec ses deuils et ses joies nous a rappelé à tous qu’il est parfois important de se souvenir d’où l’on vient pour mieux comprendre où l’on va, à l’image des pigeons voyageurs offerts par les patrons.

Rendez-vous est donc pris pour assister à d’autres formes d’engagement et de déclinaisons du sentiment amoureux, à La Scala le 13 novembre, avec notre bien aimé Figaro et sa folle journée !

Elvire, Carole et Armelle