Éducation Nouvelle : histoire et transmission
Une journée pour penser ensemble notre projet pédagogique
Avant même les journées de pré-rentrée, une vingtaine d’enseignants a retrouvé les rangs de l’école le mercredi 27 août pour participer à la 1ère édition d’une formation interne consacrée à l’histoire et aux principes des mouvements pédagogiques d’éducation nouvelle.
Dans le sillage des Biennales de l’Éducation Nouvelle organisées par le collectif Convergences, et de la formation de formateurs suivie lors de la dernière édition en octobre 2024, nous avons eu envie de formaliser l’accueil des nouveaux enseignants à La Source, en proposant d’une part un temps de travail reprenant l’histoire de ce mouvement au cours du XXᵉ siècle, pour ensuite réfléchir à son expression au sein de notre école et échanger sur nos pratiques. Le tout en s’appuyant sur des dynamiques de groupe et de restitution propres à ces pédagogies actives.
Une journée intense mais très enrichissante pour tous, aussi bien pour les « tout juste arrivants » à La Source que pour les « encore un peu nouveaux » ou même les « anciens » curieux de revenir aux sources !
De quoi nous re-conforter dans l’importance et la pertinence des valeurs portées par notre projet pédagogique singulier.
Émilie Fischer, formatrice, accompagnée dans l’animation par David Fusco-Vigné.