Formation aux Premiers Secours

Formation aux Premiers Secours

Formation aux Premiers Secours

Les élèves du niveau 3 ont participé à une formation sur les gestes qui sauvent (GQS) et les premiers secours, animée par Gilles, responsable de la vie scolaire au primaire. Cet après midi de, formation a permis aux élèves de mieux appréhender les procédures à suivre en cas d'urgence.

Dans un premier temps, les élèves ont compris l'importance de solliciter rapidement les secours. Ils ont ensuite exploré les méthodes pour protéger une victime en attendant l'arrivée des secours, notamment en prodiguant les premiers soins nécessaires. La formation a également couvert les gestes à adopter face à une blessure, tels que l'arrêt de l'hémorragie ou l'application d'un pansement compressif.

Par la suite, les élèves ont été initiés aux situations d'inconscience, apprenant la technique de la PLS (position latérale de sécurité) pour prévenir l'étouffement et maintenir la vie de la victime. Ils ont également développé des compétences en massage cardiaque, réanimation cardiopulmonaire, et utilisation des défibrillateurs.

Cette formation a constitué une expérience enrichissante pour les élèves, renforçant leurs compétences cruciales pour intervenir en cas d'urgence et sauver des vies. Ces connaissances revêtent une importance majeure pour leur avenir, garantissant leur sécurité personnelle, celle de leurs proches, ainsi que celle d'autrui.

Attention : Le diaporama que vous allez voir contient des images de blessures, celles-ci sont fictives et crées à partir de maquillage de cinéma.

05/02/2024
Vous pouvez partager cet article sur vos reseaux sociaux