La 2nde1 dompte le théâtre… et les rhinocéros !
Quand le rire résiste à la montée en force du troupeau
Très beau moment théâtral, ce mercredi 12 mars, proposé par la classe de 2nde 1 ! Les élèves ont fait fi de la longueur des textes à apprendre et de la complexité de mise en scène de certains passages (comment représenter la métamorphose d'un être humain en rhinocéros ?) pour nous offrir des moments de jeu le plus souvent époustouflants de maîtrise, révélant tout le potentiel comique de cette œuvre portant une réflexion pourtant sombre sur les dangers du totalitarisme.
Pièce phare du théâtre de l’absurde, Rhinocéros d’Eugène Ionesco met en scène une étrange épidémie transformant les habitants d’une ville en rhinocéros. Peu à peu, la pensée individuelle disparaît au profit du conformisme, et seule une poignée de résistants tente de s’opposer à la vague qui emporte tout sur son passage. Derrière son humour grinçant et ses situations absurdes, la pièce interroge le pouvoir d’endoctrinement des idéologies et la difficulté de rester soi-même face à la pression du groupe.
La mise en scène audacieuse des élèves de 2nde 1 a su capturer toute la force de cette œuvre, jonglant entre comédie et gravité, avec une créativité qui force l’admiration. Un spectacle marquant, aussi drôle que troublant, qui rappelle que certaines réflexions n’ont rien perdu de leur actualité.