La vie la mort on en parle

La vie la mort on en parle

Un ancien élève de La Source "Nicolas El Haïk-Wagner" a mené un projet délicat,sensible mais essentiel sur la question de la perte et comment l'aborder dans le milieu éducatif.
Nous vous proposons de découvrir le fruit de ses recherches, de son travail.

La SFAP lance un portail dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil pour accompagner parents
et monde éducatif à aborder ces sujets avec enfants et adolescents. Des outils et ressources
qui prennent tout leur sens dans notre environnement actuel où attentats tragiques et crise
sanitaire nous exposent de plein fouet, chaque jour ou presque, à la mort et son impensé.

Au nom de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), j’ai le grand plaisir de vous annoncer le lancement du site « La vie, lamort… On en parle ? » : un portail de ressources pour aider les parents, le monde éducatif et la médecine scolaire à aborder les questions de fin de vie, de mort et de deuil avec enfants et adolescents.

Fruits d’un an et demi de travail, ces outils et ressources prennent tout leur sens dans notre environnement actuel où attentats tragiques et crise sanitaire nous exposent de plein fouet, chaque jour ou presque, à la mort et son impensé.

C’est grâce à une mobilisation inédite et la contribution, en pleine pandémie, de près de 80 chercheurs, praticiens et acteurs de terrain que ces contenus ont pu voir le jour. Qu’ils ou elles soient anthropologues, art-thérapeutes, documentalistes, historiens, infirmières, pédiatres, psychologues ou sociologues, chacun a apporté ses éclairages, ses recommandations, son expérience.

De nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés ont par ailleurs appuyé l’élaboration du projet, grâce à leurs retours de terrain et à leur précieuse expertise : fédérations de parents d’élèves et de bénévoles d’accompagnement, associations familiales et spécialisées en santé scolaire, ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, patients-experts et associations d’aidants… Un remerciement tout particulier aux équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques et au Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie pour leur précieux concours.

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet dans le dossier de presse joint.

Donner des repères pour comprendre et des pistes pour accompagner : c’est ce leitmotiv qui nous a guidé tout au long du projet. C’est dans cet esprit que je vous invite à partager largement ce site : pour que ces outils puissent être utiles au plus grand nombre et qu’ils contribuent à favoriser une pédagogie de la finitude, et ce dès le plus jeune âge.

Vous remerciant à nouveau pour votre participation à ce comité de pilotage.

Bien cordialement,

Nicolas El Haïk-Wagner

Article SFAP Figaro 1 719x1024, École de La Source | Meudon
article sfap figaro 1

17/03/2021
Vous pouvez partager cet article sur vos reseaux sociaux