les 1eres à Charleville-Mézières

« C’est juste beau »…

… lance avec mépris une jeune fille aux élèves qui s’extasiaient devant son lycée, ancien haras impérial de 1852, sans percevoir qu’elle résumait là tout l’intérêt de notre promenade dans sa ville, Charleville-Mézières !

Ce jeudi 17 octobre, les élèves de 1ère ont en effet incarné leur lecture des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud en découvrant sa ville natale, tant haïe, mais qui le reflète pourtant si bien, ainsi que le mythe qu’il constitue.

Nous avons traversé les lieux emblématiques de la ville, sur les pas du poète : le quartier de la gare avec le square, le kiosque à musique et le monument de Paterne Berrichon, sa maison natale, la place ducale, l’ancienne place du Sépulcre, le Musée Rimbaud dans le vieux moulin, l’étage familial dans la Maison des Ailleurs et sa tombe.

Nous avons pique-niqué sur les bords de la Meuse et découvert également un parcours de fresques d’art urbain contemporain, à même de nourrir la propre créativité des élèves sur les textes du poète.

Cette journée a donc été l’occasion de revenir sur l’enfance et l’adolescence de Rimbaud, les événements historiques et les fugues, le couple formé avec Verlaine, les voyages, et sur une œuvre immense – quoique petite en termes d’années de production ! – et si inspirante.

Nous espérons à présent que les élèves auront autant de curiosité à mettre leurs pas dans ceux de Balzac ou de La Bruyère !

L’équipe de français, Armelle et Léonard.