O tempora, o mores
O tempora, o mores
Mais d’où vient cette citation que tout le monde connaît vaguement, au moins sous sa traduction « Ô temps, ô mœurs ! » ? Il s’agit d’une célèbre phrase de Cicéron, billant orateur romain et consul.
Alors que la république est en danger, menacée par Catilina, un riche et noble patricien qui vient de perdre une nouvelle fois les élections consulaires et a décidé de s’emparer du pouvoir par la force, Cicéron révèle à tous les sénateurs les noirs desseins de son opposant politique. En quatre discours mémorables, il déjoue sa conjuration et le contraint à fuir Rome.
A l’heure où les concours d’éloquence se multiplient, parce que la force de la parole doit l’emporter sur celles des armes – « Cedant arma togae ! » comme dirait Cicéron – les élèves latinistes de 3ème ont pris exemple sur leur illustre prédécesseur et étudié avec attention ses fameuses Catilinaires, les effets rhétoriques à mettre en œuvre pour convaincre et persuader et les étapes à suivre pour une mise en accusation efficace.
Et finalement, à leur tour, armés d’une simple toge, ils ont déclamé avec force et emphase leur discours à charge contre une personnalité ou une organisation de notre époque, pour en dénoncer les dangers ou les actions néfastes. Un grand moment de réflexion politique !