Rencontre avec Pauline Pinson : Il a plu des lapins à V’là l’bon vent !

Le jeudi 28 mars, les élèves de l’Atelier du Ver lisant et en option CAV ont eu la chance de rencontrer l’autrice et scénariste Pauline Pinson.

Dans un premier temps, cette dernière nous a expliqué, en images, les étapes de fabrication d’un dessin animé, avec des extraits de Jean-Michel le Caribou, du pitch à la version définitive, en passant par la première version du script (de dix-sept pages tout de même !), le « calage » des personnages, premiers éléments de décor et des voix, et une étrange version en « marionnettes » 3D.

Les élèves de 1ère se sont ensuite montrés désireux d’en savoir plus sur le parcours professionnel de Pauline Pinson, qui leur a donné divers conseils de formations possibles.

Un second temps d’échange dans l’atelier de lecture / écriture nous a permis d’en savoir plus sur la confection du roman cette fois Viking Girl (Ou comment l’Eurovision a changé ma vie), paru chez Actes Sud jeunesse en 2022. Nous avons pu interroger Pauline sur son choix d’aborder la PMA (et les taches de naissance !) en lien avec les ouvertures culturelles permises (et de vraies recettes à la clé !), son goût pour la musique, l’adoption du point de vue d’une adolescente de 13 ans, le métier d’écrivain, son lien avec Magali le Huche, les sujets d’actualité abordés comme les réseaux sociaux etc.

Nous sommes enfin revenus sur trois courts-métrages envoyés : « Los dias de los muertos » ou comment l’humour irrigue tout le travail de Pauline, « Migration assistée » et les possibles évolutions du contenu d’une œuvre et enfin « Bertin coach », avec d’utiles précisions quant aux enjeux d’un court-métrage comique.

Les perspectives de travail sur des formats plus longs, plus « tristes », ou moins réalistes ont aussi été abordées, avec toujours beaucoup de fantaisie et de sincérité.

Nous adressons donc un immense merci en images et en mots – que l’on voudrait eux aussi « animés » – à Pauline pour sa venue !

Pauline Pinson – Elvire et les élèves de l’Atelier du Ver Lisant – Isabelle et les élèves en option CAV