Une nuit folle au Théâtre de l’Odéon
« Quelle nuit, mais quelle nuit ! »
Le vendredi 9 mai, vingt-deux élèves volontaires de 1ère ou Terminale ont beaucoup ri devant L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau, au Théâtre de l’Odéon, dans une mise en scène de Stanislas Nordey.
Cyril Bothorel, en particulier, nous est apparu comme un Benoît Pinglet irrésistible, tout de « Marcèèèèèèlle ! » concupiscents et de rebonds dégingandés.
Après une chorégraphie mémorable du gérant de la maison close devant une photographie géante d’autruche, le mal nommé Paillardin – dont le neveu Maxime se voit déniaisé par une femme de chambre hurlante ! – se retrouve lui aussi dans ce fameux hôtel louche, où son scepticisme raisonneur est mis à mal par les quatre filles de Mathieu, prises pour des « esprits frappeurs », jusqu’à la conduite au commissariat… et un retour à la maison, yeux pochés !
Tous les codes du vaudeville étaient réunis, mais réinventés avec une énergie contemporaine, grâce aux décors, aux costumes et à la mise en scène. Un texte finement écrit, porté par une mécanique comique parfaitement huilée : intrigues croisées, acteurs multiples, situations absurdes, rebondissements frénétiques (le deuxième acte compte 197 entrées et sorties !), bref, un théâtre de la joie, du vertige, de la sarabande, selon les mots mêmes du metteur en scène.
Trois heures de spectacle passées plus vite que le cheval fou de Mme Paillardin !
Les prochains comédiens ? Ce seront nos élèves, le 2 juin à Versailles, pour d'autres jeux du cœur et de la parole…
Elvire Launay