Unesco et Mieux Vivre Ensemble
Unesco et Mieux Vivre Ensemble
Dans le cadre de l’UNESCO, notre groupe de terminale composé de Jeanne, Victoire, Mila, Noam, Marguerite, Daphné et Yelena se sont mobilisés pour intervenir auprès des cinquièmes. Le but était de les sensibiliser à des problèmes sociaux, ainsi nous nous sommes divisés en trois groupes pour intervenir dans chaque classe sur 1h15 à propos de trois sujets différents : le racisme, le sexisme et le mieux vivre ensemble.
Pour le racisme et le mieux vivre ensemble, la présentation se divisait en deux temps durant lesquels il y avait un premier aspect de présentation du sujet avec un PowerPoint et beaucoup d’interactions entre nous, intervenants, et les élèves très investis. Par la suite, nous avons séparé les classes en trois pour que les élèves, avec notre aide, fassent des cartes mentales sur chaque point important de nos présentations nécessitant ainsi aux élèves de mobiliser ce qu’ils ont retenus.
Pour le sexisme, il y avait également un temps de présentation avec interactions puis dans un second temps, nous avons divisé la classe en 5 groupes afin qu’ils fassent des scènes présentant des situations sexistes avec des solutions à la clé pour ensuite les jouer devant la classe. En conclusion, nous avons trouvé que les classes étaient très investies et agréables, la durée était parfaite et peut-être que nos présentations pourraient s’appliquer aux sixièmes aussi.
Yelena Chartier