[Mise à Jour du 13/04] Voyage à Caen pour les 3em2, 1er et Ter Section Européenne

Voyage à Caen pour les 3em2, 1er et Ter Section Européenne

Nous sommes partis sur les plages du Débarquement avec les terminales et premières de section européenne ainsi que et la classe de troisième deux le mardi et mercredi 11 et 12 avril.

Après être parti à sept heure de la gare de Bellevue, nous sommes arrivés à Arromanches où nous avons immédiatement visité le musée du Débarquement, nous y avons vu de nombreuses pièces d’équipement et d’uniforme de l’époque ainsi que de plusieurs maquettes reprenant les principales pièces des ports flottants d’Arromanches, le point d’orgue de l’exposition.
Nous avons ensuite eu quarante-cinq minutes de temps libre où nous avons pu marcher sur la petite plage en contrebas ou visiter la charmante ville aux alentours.

Après un saut en car nous sommes arrivés au mémorial de Caen, un grand bâtiment rassemblant de nombreuses expositions différentes passant de la Grande Guerre au conflit Ukrainien. Nous avons eu le droit à un visite guidée sur la Seconde guerre mondiale, un conflit d’anéantissement ainsi qu’une guerre totale. S’en est suivi une demi-heure de pause où nous avons pu visiter les expositions restantes dont le bunker d’époque du commandant allemand en charge de la côte Normande au moment du Débarquement. Enfin, avant de partir, nous avons visionné un film composé uniquement d’images d’époque sur la bataille de Normandie, une partie bien trop souvent oubliée de la libération de la France.

Le lendemain nous sommes directement allé à Sainte mère l’Église que nous avons visitée, avec son célèbre soldat accroché au clocher, avant de se rendre sur la plage d’Utah et du cimetière militaire américain qui se trouve à proximité.

William Aubert – Terminale3