Voyage en Normandie des 3e1

Nous sommes partis le lundi 9 mai à 7 h 00 et sommes arrivés à Arromanches vers 11 h 30. Nous y avons pique-niqué à côté de la plage. Nous avons ensuite entamé une montée vers le cinéma Arromanches 360, à côté duquel nous avons attendu que la séance que nous avions réservée commence, assis sur l’herbe d’où nous avions une belle vue sur la mer. Nous sommes rentrés dans le cinéma et avons vu un film appelé “Les 100 jours du débarquement”, puis avons continué notre chemin jusqu’où nous attendait une guide qui nous a parlé de l’histoire d’Arromanches lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes ensuite partis en car vers le centre de vacances de Bernières-sur-Mer qui nous a accueillis. Le matin suivant, nous sommes allés en car à la Pointe du Hoc que nous avons visité de manière individuelle. Nous sommes ensuite partis pour Omaha Beach. Nous avons déjeuné au bord de la plage avant de partir pour le musée mémorial à quelques rues du bord de mer. À l’intérieur du musée, nous avons rempli un questionnaire fourni par le mémorial sur ce qui s’y trouvait (nous l’avons corrigé en fin de journée). Nous sommes ensuite partis pour le cimetière américain ; pour ce faire, nous avons emprunté un chemin de grande randonnée. Une fois arrivés, nous avons fait une visite libre d’une demi-heure avant de rentrer à l’hébergement. Le troisième jour, nous avons dit au revoir à l’hébergement et sommes partis pour le mémorial de Caen, notre dernière destination. Durant toute la matinée, nous avons fait une visite libre du mémorial avant de nous réunir devant un autre cinéma en 360° dans le musée qui projetait un film intitulé “L’Europe, notre histoire”. Nous avons ensuite déjeuné sur l’herbe. L’après-midi, nous avons participé à un atelier d’étude de documents du mémorial où il fallait reconstituer un témoignage de la Shoah à partir de documents disposés sur des tables. Nous sommes par la suite rentrés en car à Meudon. Nous sommes arrivés à la gare de Bellevue vers 19 h 30.

Eliana Kaufman et Lily Flament

17/05/2022
Vous pouvez partager cet article sur vos reseaux sociaux