Le travail de groupe en terminale
C’est la semaine du travail de groupe en maths dans mes classes de terminale. Après juste 3 semaines de cours, certains ne sont pas encore bien à l’aise dans le groupe classe. Quoi de mieux qu’un travail de groupe avec tirage au sort de son groupe, ainsi on ne sent pas exclu lors des choix, vu que seul le hasard décide.
Le travail de groupe est important pour la suite des études, savoir mettre sur pied un projet, mener à bien des recherches, savoir prendre la parole dans le groupe et faire valoir ses idées et le tout pas forcement avec des gens que l’on choisit.
Rédaction d’une correction d’un exercice en maths expert pour donner aux autres groupes. Chaque groupe planche sur un exercice différent. Être clair mais concis, comprendre que chacun n’a pas la même idée de ce qui est important ou à mettre dans une correction. Vérifier le travail des autres pour rendre une correction sans faute.
Marathon des limites, « To infinity and beyond » pour les spé maths de terminale. Choix de stratégies dans le groupe pour essayer de faire un maximum des 51 limites proposées. Les différentes limites valant un nombre de points variables, quelle stratégie mettre en place ? Faire un maximum de simples pour assurer ou au contraire se frotter aux plus difficiles valant jusque 6 fois plus que les autres ? Prendre des décisions dans le groupe, s’affirmer, faire valoir ses idées de stratégie, et surtout prendre le temps de vérifier le travail que l’on va rendre, oser corriger les autres….